Conseil d'administration et Élections

Conseil d'administration

Sélection du Conseil d’administration
La Caisse populaire Évangéline-Central est une institution financière démocratique qui fonctionne en tenant à coeur les meilleurs intérêts de ses propriétaires, de la communauté et de l’environnement. Vous pouvez jouer un rôle intégral quant à la détermination du destin de cette organisation progressive, dynamique et humanitaire. 

Comment les directeurs font-ils une différence ?
Comme personnes définissant les politiques, les directeurs sont instrumentaux en effectuant des changements positifs qui assurent la croissance et le développement de la Caisse et la communauté.  Les directeurs fournissent souvent un regard frais d'une perspective différente, aidant la Caisse à être sensible aux besoins des propriétaires et en menant souvent à l'innovation technologique et aux nouveaux services.

Qui peut devenir directeur?
Toute personne qui détient la citoyenneté canadienne, qui a 19 ans et plus, qui est propriétaire de la Caisse populaire et qui remplit les exigences telles qu’établies par les règlements administratifs peut être directeur, à moins qu’elle :
a. est une personne faillie non déchargée (« undischarged bankrupt »);
b. est un employé de la caisse populaire, d’un corps de métier (« trade association) ou de la société de cautionnement (« guarantee corporation »);
c. n’est pas admissible à un cautionnement (« not bondable »);
d. est un vérificateur, ou un membre du cabinet du vérificateur, de ladite caisse populaire;
e. est un parent, enfant, conjoint, frère ou soeur d’une personne employée par la caisse populaire;
f. est l’avocat de ladite caisse populaire;
g. est un fonctionnaire dont la discipline judiciaire touche les affaires des caisses populaires;
h. est une personne à qui la caisse populaire a accordé un prêt dont le capital ou l’intérêt est à terme échu pendant une période établie par règlement.

Que serait prévu de moi ?
En tant que directeur, vous êtes le lien de la Caisse aux propriétaires à qui la Caisse est responsable de toutes les politiques et décisions.  L'autre rôle principal d'un directeur est d'assurer la gestion saine de la Caisse et de sauvegarder les capitaux des propriétaires.

Quels sont mes engagements en tant que directeur ?

  • Un directeur a un devoir de voir à ce que tout ce que la Caisse fait, est fait selon la loi.
  • Les directeurs prennent des décisions sur les politiques de la Caisse.  Ils évaluent le risque et acceptent les conséquences s'ils sont responsables de la violation des directives provinciales.
  • Les directeurs peuvent réduire ou éliminer leur responsabilité s'ils dirigent les affaires de la Caisse avec honnêteté et raisonnent au meilleur de leurs capacités.

La formation est-elle fournie ?
Le programme Credit Union Director Achievement (CUDA) fournit aux nouveaux directeurs la connaissance et les capacités d’être un participant actif du conseil plus rapidement.  Le programme offre aux directeurs expérimentés l'information qu'ils ont besoin pou rester courants.

Le programme CUDA offre un mélange de cours Web et en salle de classe qui par leur nature, fournissent des occasions valables de gestion de réseau.  L'emphase du programme est comprendre l'autorité et la responsabilité des directeurs.  Il se concentre également sur une grande gamme de matières financiers tel que le reportage financier, des relevés de compte financier et de la planification d'exécution.


Joignez-vous à nous !
Pour soumettre votre nom ou pour nommer quelqu'un à devenir un directeur de la Caisse populaire Évangéline-Central,s.v.p. veuillez contacter la présidente du comité de nomination, Giselle Bernard agbernard@eccu.ca ou 902-439-9012 au plus tard le 15 mars 2019 et joignez-vous à nous!

 

 

 

Trouver la succursale/le guichet automatique

Entrer la rue ou l‘intersection, la ville, la province ou le code postal