Prévention de la fraude

Qu'est-ce que la fraude
En droit pénal, une fraude est une tromperie intentionnelle faite à des fins personnelles ou d'endommager une autre personne; l'adjectif connexe est frauduleuse. La fraude est un crime, et aussi une violation de la loi civile. Avoir fraudé des personnes ou des entités de l'argent ou des objets de valeur est l'objet le plus commun de la fraude.

Demandes de renseignements téléphoniques frauduleux
Votre caisse ne va jamais vous appeler pour vous demander pour ou vérifier vos renseignements personnels, numéro de carte de crédit, code PIN ou votre numéro de compte. Ne donnez pas ni vérifier vos renseignements personnels au téléphone.

Si vous êtes contacté par une personne prétendant être un employé de la caisse qui cherchent à obtenir ou confirmer des renseignements personnels,

  • demander le nom et le numéro de téléphone de l'appelant,
  • demander de mettre en place un rendez-vous à votre caisse,
  • informez votre caisse immédiatement.

La fraude en ligne, la fraude par courriel et l'hameçonnage
Votre caisse ne va jamais vous envoyer un courriel qui demande vos mots de passe personnels, les numéros de renseignements personnels ou de connexion. Des caisses populaires légitimes et d'autres institutions de services financiers ne vous demanderons pas de suivre des liens vers leurs sites Web sécurisés en communication par courriel avec vous.

Les courriels conçus pour vous attirer à cliquer sur un site faux, dangereux sont un type particulier de fraude appelé hameçonnage et il peut être une menace sérieuse. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hameçonnage.

Ne soyez pas une victime!
Si vous n'êtes pas sûr de l'authenticité d'un courriel, supprimez-le et appelez votre succursale pour savoir si un courriel a bien été distribué. Des indices comprennent la mauvaise grammaire ou orthographe, un avertissement ou messages d'alerte, et les promesses exotiques.

Le vol d'identité
Les criminels sont constamment à créer de nouvelles façons de mener à bien le vol d'identité. Certaines méthodes communes les voleurs d'identité utilisent comprennent:

  • Appels téléphoniques frauduleux, lettres, lettre ou courriel qui vous demande vos renseignements bancaires personnels.
  • Se présentant comme un propriétaire, employeur potentiel, etc
  • Voler votre sac à main, portefeuille, courrier ou toute autre source de renseignements personnels.
  • Fouiller dans vos ordures.
  • Piratage dans les sites Web non sécurisés que vous avez visitées et avec indiquer des informations personnelles.

Armé de vos renseignements personnels, une personne peut être en mesure d'accéder à vos comptes, établir un crédit et d'obtenir des services et des avantages en votre nom.

Protégez-vous contre le vol d'identité

  • Signez vos cartes de crédit quand ils arrivent
  • Utilisez les cartes à puce
  • Jetez tous les matériaux personnelles. Pensez à utiliser une déchiqueteuse.
  • Vérifiez vos relevés de la caisse et les relevés de carte de crédit quand ils arrivent. Avisez votre institution financière de toute divergence immédiatement.
  • Protégez votre NIP et mots de passe.
  • Effectuez une vérification de crédit annuel. Ce service est disponible gratuitement à partir d'un bureau de crédit, comme Equifax ou TransUnion.
  • Signalez tout vol de renseignements personnels à votre police locale, votre caisse, le bureau de crédit et des prestataires de services que vous utilisez. Gardez une liste de contacts de vos fournisseurs de cartes dans un endroit facile d'accès afin que vous puissiez rapidement et facilement communiquer avec eux pour annuler. Vous pouvez conserver une liste complète des numéros de cartes, etc, enfermé dans un coffret de sûreté.

Qu'est-ce que je peux faire?
Déclaration de fraude
Pour signaler un incident réel ou soupçon de fraude, votre première ligne de contact doit être votre caisse.

Liste nationale de numéros de télécommunication exclus
La liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) donne aux consommateurs un choix s'il veut recevoir des appels de télémarketing. Les règles sur la LNNTE impose de nouvelles responsabilités aux télévendeurs canadiens.

Si vous êtes un consommateur, vous pouvez choisir de réduire le nombre d'appels de télémarketing que vous recevez par l'enregistrement de votre habitation, sans fil, fax ou numéro de téléphone VoIP sur la LNNTE. Vous pouvez également vérifier votre inscription, apprendre comment supprimer votre numéro de la LNNTE, et déposer une plainte au sujet d'appels de télémarketing. https://www.lnnte-dncl.gc.ca/index-fra 

En savoir plus
Pour prendre de nouvelles mesures ou en savoir plus sur les différents types de fraude et comment vous pouvez vous protéger, s'il vous plaît visitez les sites Web suivants:

PhoneBusters est un centre d'appels antifraude national exploité conjointement par la Police provinciale et la Gendarmerie royale du Canada. Il est l'organisme central du Canada chargé de recueillir des informations sur le télémarketing, les lettres frauduleuses nigérianes (lettres) et les plaintes de vol d'identité. Pour des exemples de types courants de fraudes, visitez www.phonebusters.com ou composez sans frais le 1-888-495-8501.

Signalement en direct des délits économiques (Centre RECOL) est une initiative qui fait appel à un partenariat intégré entre des organismes d'application de la loi internationaux, fédéraux et provinciaux ainsi qu'à des organismes de réglementation et à des organisations commerciales privées qui s'intéressent de façon légitime aux enquêtes en recevant une copie des plaintes relatives à des délits économiques.

Le Centre RECOL fournit des données en temps réel sur les tendances actuelles en matière de fraude. Il soutient également l'éducation, la prévention et la sensibilisation relatives à la délinquance économique.  Visitez RECOL.