Les directeurs sont le reflet de la communauté qu'ils servent. Vous pourriez jouer un rôle essentiel dans la définition de l'orientation future de votre caisse populaire.

Des membres qui travaillent pour des membres
Les caisses populaires sont des coopératives financières à service complet. Nos membres sont nos propriétaires. Enracinée dans cette coopérative, la différence est une question de service - par les membres pour les membres, ici même dans notre communauté.

Faites une différence dans votre communauté en tant que directeur au sein du conseil d'administration
Les profits des caisses populaires ont un objectif plus élevé : profiter aux personnes qu'elles ont été créées pour servir. Les bénéfices supplémentaires qui restent à la fin de l'année sont reversés aux membres sous forme de dividendes, ou donnés aux communautés sous forme de dons, de bourses et d'autres initiatives.

Les directeurs d'une caisse populaire représentent les communautés qu'ils servent. Il est important pour une caisse populaire d'avoir un conseil d'administration solide composé d'un groupe de personnes diverses.

Si vous partagez notre conviction que les institutions financières servent au mieux les personnes qui les utilisent et leurs communautés, alors vous pouvez apporter une réelle contribution ; vous pouvez aider votre communauté à prospérer.

Faites une différence dans votre caisse populaire en tant que directeur


En tant que décideurs politiques, les directeurs jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de changements positifs au sein de la direction des caisses populaires. Les directeurs fournissent un lien direct et une nouvelle perspective, aidant leurs caisses populaires à être plus réceptive aux besoins des membres.

En tant que directeur, vous êtes responsable devant les membres de toutes les politiques et décisions de votre caisse populaire. Vous êtes également chargé de veiller à la bonne gestion de la caisse populaire et pour sauvegarder les avoirs des membres.

 

 

Développez vos compétences personnelles au quotidien

Développez votre cercle de réseautage et découvrez le monde des finances. En tant que directeur, vous connaîtrez une croissance exceptionnelle et pourrez utiliser vos nouvelles compétences dans votre vie quotidienne.

Développez vos compétences grâce à la formation
En tant que directeur, vous recevrez toute la formation et les outils nécessaires pour réussir.

Conçu pour les conseils d'administration des caisses populaires, ce programme d'apprentissage unique est une feuille de route vers les connaissances et les compétences nécessaires pour gouverner efficacement la caisse populaire. Chaque niveau comprend des cours axés sur différents aspects de la gouvernance, plus particulièrement en ce qui concerne les institutions financières coopératives de dépôt.

Afin de répondre au mieux à votre mode de vie, les cours sont proposés sous forme de sessions en classe ou en ligne.

Processus de nomination
1. Poste(s) ouvert(s) au sein du conseil d'administration
2. Les membres éligibles sont nommés
3. Les membres votent pour élire le(s) directeur(s)
4. Le ou les directeurs nouvellement élus entament leur mandat de trois ans au sein du conseil

Prêt à joindre le conseil?

Créez un impact durable au sein de votre communauté en tant que membre du conseil d'administration.

La caisse populaire bénéficierait de votre énergie et de votre expertise!

Conditions d'éligibilité du conseil d'administration*:
Une personne qui est citoyenne du Canada, âgée de 18 ans ou plus, un membre/propriétaire de la caisse populaire, qui agit en tant que propriétaire individuel et non au nom d'une société/organisation et qui satisfait aux exigences énoncées dans les règlements administratifs de la caisse populaire peut être membre du conseil, à moins qu'elle:

  • soit un employé d'une caisse populaire, d'Atlantic Central, de la corporation ou de la Société d'assurance-dépôts des caisses populaires;
  • soit un directeur d’un autre caisse populaire;
  • soit un conseiller professionnel d'une caisse populaire;
  • soit un employé dans la fonction publique de la province de l'Île-du-Prince-Édouard ou par une agence provinciale ou par une société, dont les fonctions principales sont directement liées à l'activité ou aux affaires des caisses populaires ou de la société;
  • a un prêt avec plus de six mois d'arriérés;
  • a le statut de la faillite;
  • a été condamné au cours des cinq dernières années pour une infraction liée aux qualifications et aux fonctions d'un directeur, y compris, mais sans s'y limiter, pour fraude

Est-ce que cela vous ressemble ou ressemble à quelqu'un que vous connaissez? Si c'est le cas, visitez votre caisse populaire pour en savoir plus sur la participation au conseil d'administration.